Le dornfelder

Le Dornfelder

 Le cépage est une obtention de August Herold dans l'institut Staatliche Lehr- und Versuchsanstalt für Wein- und Obstbau Weinsberg à Weinsberg. L'origine génétique est verifié et c'est un croisement des cépages Helfensteiner x  heroldrebe réalisé en 1955. Le cépage est autorisé dans de nombreux Länder en Allemagne.

 

En Allemagne, la culture du dornfelder est en progression passant de 124 ha en 1972 à 6.621 ha en 2004 et 8.250 ha en 2006 se placant ainsi deuxième cépage rouge derrière le pinot noir.

Le nom du cépage est une hommage à Immanuel Dornfeld, qui a initié la fondation de l'institut viticole à Weinsberg.

 

  • Extrémité du jeune rameau duveteux, blanc à rougeâtre.
  • Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux moyennement profonds, un sinus pétiolaire à bords largement superposés, des dents anguleuses, assez larges.

 

Les grappes sont très grandes et les baies sont de taille moyenne à grosse. La grappe est longue, ailée et lâche. Le cépage est très vigoureux et fertile . Il est assez résistant à la pourriture grise ce qui permet de le laissez murir dans les climats septentrionaux. Il sert localement de cépage de table.

Il donne un vin très coloré au goût fruité. Etant teinturier, il rehausse la couleur des vins pâles dans les assemblages.

 

Rameau : Extrémité du jeune rameau duveteux, blanc à rougeâtre.

Feuilles : Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux moyennement profonds, un sinus pétiolaire à bords largement superposés, des dents anguleuses, assez larges.

Grappes : Les grappes très grandes allongées

Baies : les baies sont de taille moyenne à grosse vaguement ovales.

Phénologie : débourrement et maturité assez hâtifs.

 

 

Maladies et dommages : vigne sensible au Mildiou mais présentant une bonne résistance au botrytis.   Une variété très recommandable qui peut être traitée de façon biologique.

 

Le mildiou, est le nom générique d'une série de maladies communes chez de nombreuses plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans les cultures intensives et monospécifiques de vigne, tomate et pomme de terre.

 

Symptômes : Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte.

 

Causes : Les différentes formes de mildiou sont causées par des parasites microscopiques longtemps improprement classés parmi les champignons.

 

Prévention et traitement

La solution la plus efficace reste la prévention et en cas de contamination, un traitement ou un nettoyage précoce. La plante, une fois atteinte, risque de devoir être éliminée.

Prévention

On peut prévenir le mildiou :

en détruisant les débris de culture et en éliminant les plants atteints ;

en évitant une humidité excessive (arrosage, aération des serres) ;

en choisissant des variétés résistantes.

en pulvérisant préventivement ou curativement du purin de prêle disponible en jardinerie

Traitement

Par des traitements classés comme fongicides :

-          par des solutions (à base d'oxyde de cuivre) comme la bouillie bordelaise ou la bouillie bourguignonne .

-          en employant des fongicides de synthèse.

 

Ce cépage rouge a beaucoup de succès et démontre qu’il est possible de produire de bons vins rouges dans les régions septentrionales.

 

 

 

Voilà une vraie réussite: un beau jeune homme né en 1956, d’un rouge profond, arrivé de nulle part et tout à coup le monde viticole est à ses pieds.

C’est du moins le cas depuis le début des années 90 au Palatinat.

Ses parents (Helfensteiner et Heroldrebe) ne jouent aucun rôle sur le marché du vin mais le petit jeune, prévu au départ plus ou moins comme bouche-trou, fait carrière.

Sec, c’est un vin rouge velouté, rond et corsé qui s’harmonise parfaitement avec la viande et les fromages aromatiques.

Si on l’élève en fût, il peut aussi rajouter des notes de barrique et remporter des prix.

Aujourd’hui, il constitue plus de 14% de la surface en Allemagne, la demande en pieds de Dornfelder est énorme. Il ne reste plus qu’à espérer que le succès n’abandonnera pas notre jeune héros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/07/2018